đŁ Cet artiste en pyjama me donne une leçonâŠ- La GS #237
Breadcrumb Marketing, la mort du Blog, Différenciation, Newsletter game, relation budget pub et part de marché, idéologie du désir.
Cette semaine, jâai encore traĂźnĂ© sur TikTok đ«
Mais maintenant câest mieux, jâai finalement rĂ©ussi Ă Ă©duquer mon algo, Ă ne plus me voir proposer des bagarres, ou des filles en bikini.
DĂ©sormais la majeure partie de ce quâon me propose est de la dĂ©couverte musicale đ”.
Et ce coup-lĂ , TikTok mâa proposĂ© ce mec dans sa chambre Ă Austin TX : Cinquemaniđ
Enable 3rd party cookies or use another browser
Un peu funky 80âs au sunset / Marvin Gaye / Nate Dogg⊠Tout ça croisĂ© avec Simply RedâŠ
Ok bonne vibe, je vais cliquer donc sur son lien pour aller voir son Spotify.
Et lĂ surprise
Le morceau nâest pas dispo sur le Spotify de Cinquemani, il nây a que des vieux morceaux đ§
Et câest valable pour toutes ses derniĂšres vidĂ©os, ce morceau (1,8 millions de vues) et dâautres qui pourtant ont fait des trĂšs gros scores.
Mon premier rĂ©flexe a Ă©tĂ© de me dire, que câĂ©tait dĂ©bile. Ne pas utiliser cette plateforme de dĂ©couvrabilitĂ© pour capitaliser sur ce genre de buzz, câest bien dommage.
Câest comme passer au 20h de TF1 et avoir son site internet en rade.
Je regarde donc les commentaires, et vois que je ne suis pas le seul Ă partager cette frustration. Tout le monde se demande pourquoi ce nâest pas disponible.
Une frustration que nous nâavons plus lâhabitude de rencontrer dans notre vie de consommateur âon-demandâ.
Jâai commencĂ© Ă regarder un peu sa stratĂ©gie de contenu et là ⊠Jâai compris.
Câest donc un zikos en pyjama dans son canapĂ©, qui mâa donnĂ© une leçon de Growth Marketing cette semaine đ .
Je vous explique đ
Lâeffet Betty Crocker
Dans les annĂ©es 1950 aux Ătats-unis, la marque Betty Crocker lance un produit rĂ©volutionnaire Ă lâĂ©poque : un gĂąteau instantanĂ©.
Il suffit dâajouter de lâeau Ă une poudre prĂȘte Ă lâemploi, puis de mettre au four. Ultra simple.
Mais à la surprise générale, le produit ne se vend pas bien.
Les Ă©tudes menĂ©es Ă lâĂ©poque montrent que les femmes au foyer (le cĆur de cible Ă lâĂ©poque) trouvaient la prĂ©paration trop facile, que ce nâĂ©tait pas de la vraie cuisine.
La solution ?
Les marketeurs décident de rendre la recette un tout petit peu plus "engageante".
Ils modifient la formule pour que lâacheteuse doive ajouter un Ćuf frais Ă la prĂ©paration.
âĄïž RĂ©sultat : les ventes explosent.
Quand on ajoute lâĂ©tape symbolique ("ajoutez un Ćuf"), les gens ont le sentiment quâils ont participĂ© Ă la crĂ©ation.
Juste une oeuf
Pour moi ce nâest pas lâĂ©quivalent de lâeffet Ikea, oĂč vous faites tout tout seul et vous ĂȘtes censĂ© y trouver une fiertĂ© qui fera augmenter la valeur perçue du produit.
(Sur moi ça marche pas du tout dâailleurs, quand je dois monter mon meuble moi-mĂȘme la valeur perçue que jâai du produit est trĂšs basse, et en plus ça me saoule).
Ici, le mécanisme est plus subtil : ajouter une micro-participation pour impliquer émotionnellement le consommateur.
Et qui dit investissement émotionnel, dit désir de retour sur investissement.
Câest Ă dire de crĂ©ation dâune attente sur le produit finale, un engagement supĂ©rieur qui aura de forte chance de crĂ©er des conditions favorables Ă lâapprĂ©ciation du produit. Car on voudra justifier lâinvestissement Ă©motionnel que lâon a rĂ©alisĂ©.
Câest le principe de cohĂ©rence, dont parle Robert Cialdini dans son livre archi connu âInfluence et manipulationâ.
Câest un peu le mĂȘme principe avec lâinitiale co-crĂ©ation dâAsphalte, qui avait fait leur succĂšs.
Si jâai participĂ© au sondage pour dĂ©finir quel serait le prochain produit Ă fabriquer, jâai participĂ© Ă ce processus de fabrication et quand câest le moment de sortir ma carte bleue pour payer, je serai beaucoup plus susceptible de passer Ă lâaction pour ĂȘtre cohĂ©rent avec mes actions prĂ©cĂ©dentes et mon engagement Ă©motionnel initial.
L'investissement émotionnel transforme l'acte d'achat en aboutissement logique plutÎt qu'en simple transaction.
Lean Music
Et câest exactement ce que fait Cinquemani sur TikTok, il produit un couplet dâune maquette, pas plus.
Il poste et voit ce qui se passe. Si ça ne prend pas il ne va pas plus loin.
Ă la maniĂšre du Lean Startup, il co-construit son catalogue Spotify grĂące aux feedbacks des utilisateurs.
Si les gens lui demandent, il fera un 2eme couplet, et si cela continue, il faudra donc quâil fasse la chanson entiĂšre.
Câest le niveau de frustration de gens qui va le dĂ©cider Ă faire avancer le storytelling de la fabrication dâun morceau Ă lâĂ©tape suivante.
Entre temps, des lives pour répondre aux questions, des petits contenus pour parler de la genÚse des morceaux.
On suit donc des drops dâupdates au compte-gouttes de la mĂȘme façon quâAsphalte nous envoie un email pour nous dire que le tissu du pull est arrivĂ© Ă lâusine.
Stratégie de la frustration
Dans notre époque obsédée par les "funnels frictionless" et l'expérience utilisateur la plus fluide possible, Cinquemani fait exactement l'inverse : il ajoute volontairement de la friction.
LĂ oĂč Netflix propose "regarder la suite", lui propose "peut-ĂȘtre qu'il y aura une suite". LĂ oĂč Spotify dĂ©livre instantanĂ©ment des millions de morceaux, lui crĂ©e dĂ©libĂ©rĂ©ment de la frustration.
Et paradoxalement, cette frustration fonctionne mieux que la facilité.
Bluma Zeigarnik, psychologue soviétique, avait déjà démontré dans les années 1920 qu'on se souvient mieux des tùches interrompues que des tùches terminées.
Surtout que pour faire durer le plaisir, sans lâoption Spotify, il faudra faire tourner en boucle lâextrait, maximisant les chances de mĂ©morisation, tout en envoyant des signaux dâengagement Ă lâalgo qui participera Ă sa diffusion.
Sur cette vidéo, il est fort possible que Cinquemani ait un watchtime supérieur à 100%.
Cinquemani transforme cette "tension cognitive" en moteur d'engagement. Comme le Petit Poucet, il sÚme des indices pour créer un chemin que suit naturellement son audience.
C'est ce qui sâappelle du "Breadcrumb Marketing"
Elon Musk maßtrise parfaitement cette technique : il ne dévoile jamais tout d'un coup. D'abord un tweet cryptique ("quelque chose d'excitant arrive"), puis une photo d'usine mystérieuse, puis "Battery Day approche", puis finalement l'annonce officielle. Chaque tweet est un petit caillou vers le grand reveal.
Cinquemani applique la mĂȘme logique : un couplet de 30 secondes, puis un live oĂč il "travaille" sur la suite, puis une story montrant qu'il a Ă©crit le refrain, puis un extrait du refrain en question. Chaque post maintient l'attention sans tout rĂ©vĂ©ler.
Mais le plus malin, c'est qu'il ne crée pas une rareté artificielle du produit fini (comme les drops limités), mais une rareté de la continuation du processus créatif. Il ne dit pas "Il n'y en aura que 100 exemplaires", il dit implicitement "Je ne continuerai que si vous le méritez assez".
Cette rareté émotionnelle transforme chaque interaction en vote pour que l'histoire continue.
Je prĂ©fĂšre voir ce processus, selon lâangle du breadcrumb marketing, plutĂŽt que le build in public, car ce dernier promet plus une transparence totale sur le processus crĂ©atif. Donc si vous ne souhaitez pas la donner, vous devez faire semblant.
Avec le breadcrumb marketing, câest plus un contrĂŽle narratif du dĂ©sir. On choisit soigneusement ce qu'on rĂ©vĂšle et quand. Lâobligation de transparence nâexiste pas.
Jâai donc pris une bonne leçon de âGrowthâ.
Pas certain que toute cette stratĂ©gie soit entiĂšrement formalisĂ©e dans lâesprit de cet artiste, mais cela ne change rien au rĂ©sultat.
Bien jouĂ© đ
đŁ Comment construire une marque qui sort du lot ?
Câest la question Ă laquelle jâai essayĂ© de rĂ©pondre pendant des annĂ©es.
Jâai testĂ© toutes les mĂ©thodes de branding existantes, lu tous les livres sur le sujet et expĂ©rimentĂ© sans relĂąche...
Pour formaliser tout cela, jâai créé une Masterclass Branding dans laquelle je retrace ce parcours initiatique. Jây explique ce quâil y a de bĂ©nĂ©fique dans chaque mĂ©thode, comment Ă©viter les piĂšges que jâai rencontrĂ©s, et ce qui est rĂ©ellement important pour bĂątir une stratĂ©gie de marque (vraiment) efficace et diffĂ©renciante.
đ€ Dans la rubrique "PĂȘle-mĂȘle"
Le blog dâentreprise qui Ă©tait la star des annĂ©es 10 serait mort ? Quâest-ce quâil faut faire alors maintenant ?
âĄïž Voir lâarticle
Tout le monde sâen fout du podcast dâAhrefs, malgrĂ© un hĂŽte talentueux (Tim Soulo), une prod lĂ©chĂ©e et la crĂ©dibilitĂ© dâune marque Ă 100 M$. Pourquoi ? ĂlĂ©ments de rĂ©ponse avec Louis Grenier.
âĄïž Voir lâarticle
Comment faire grossir une newsletter en 2025 ? Plateforme, Acquisition, MonĂ©tisationâŠTout est abordĂ©.
âĄïž Voir lâarticle
Dans la plupart des entreprises, les budgets publicitaires sont calés sur les ventes passées, via le systÚme dit du "case rate".
Une logique interne pratique, mais qui ignore complÚtement les dynamiques réelles du marché.
Dans cet article, John Philip Jones propose une alternative simple et redoutablement efficace : comparer la part de voix (SOV) dâune marque Ă sa part de marchĂ© (SOM), car il y a une corrĂ©lation entre les 2.
đ La SOV, câest la part quâune marque occupe dans les dĂ©penses publicitaires totales de son marchĂ©.
đš Attention post technique đŹđ§đ
đ€ Encore de la sociologie
Je le répÚte souvent, mais la sociologie est une discipline indispensable à la panoplie du parfait marketeur.
On ne peut pas vraiment comprendre son audience si on lâextrait de son contexte social, culturel et historique.
Dans cette édition, je vous invite à découvrir Michel Clouscard, sous un angle marketing.
Il est connu pour sa critique de ce qu'on appelle le libéralisme libertaire, la version actuelle de la société capitalisme dans laquelle on vit.
OĂč la pensĂ©e libertaire qui historiquement Ă©tait opposĂ© au capitalisme (Mais 68 par exemple) est devenue avec le temps le moteur du capitalisme.
En effet, il est passionant de comprendre ce glissement, car au delĂ des clivages politiques actuelle, cette tendance de fond concerne tout le monde.
Les membres de notre société suivent tous, et moi y compris, leurs désirs, en repoussant toujours plus les contraintes.
Et c'est là que ça nous intéresse car si la chose qui devient la plus importante est de suivre ses désirs, cela se passe par la consommation.
On est passĂ© de "J'ai besoin" Ă âĄïž "j'ai envie"
Vous ĂȘtes sur une newsletter de Growth marketing, donc vous comprenez facilement que la 2eme option est thĂ©oriquement illimitĂ©.
On peut y voir un complot du capital, ou alors juste une évolution logique, enviable ou non, avec des gens qui optimisent des Revenues de façon pragmatique.
La consommation devient par conséquent le moyen principal pour tout un chacun de définir son identité, son positionnement par rapport aux autres et son statut.
Les aspirations profondes qui nous font prendre des décisions.
Cliquez sur l'image pour accĂ©der Ă la vidĂ©o đ đ«đ·âŹâŹ
Keep it curieux ! đ€
â Yann